photo DIMANCHE DE CARACTERE® A JOINVILLE - DERRIERE LES MURS DES COUVENTS

DIMANCHE DE CARACTERE® A JOINVILLE - DERRIERE LES MURS DES COUVENTS

Repas - Dégustation, Culte et religion

Joinville 52300

Le 22/06/2025

La Petite Cité de Caractère® de Joinville sera le cadre le 22 juin prochain d'un nouveau Dimanche de Caractère® cette année sur le thème : "Derrière les murs des couvents". La ville proposera cette visite thématique inédite, unique, gratuite et gourmande à 15h. Cour du cloître, rue des capucins, ruelle des ursulines : autant de noms qui rappellent la présence ancienne de religieux et religieuses à Joinville. Mais qui étaient ces personnes à la fois tournées vers le ciel, mais cachées derrière de hauts murs ? Quelles traces ont-elles laissé ? Dégustation de produits locaux dans le jardin de l’un de ces anciens monastères Réservation conseillée au 06 48 76 01 38 ou patrimoine.joinville@outlook.fr (Mairie)

photo Visite de l'église Notre Dame-en-son-Assomption

Visite de l'église Notre Dame-en-son-Assomption

Culte et religion

Saint-Dizier 52100

Le 19/09/2021

Visite libre de l’édifice (hors office religieux). Construite en style ogival primaire au 13è siècle, l’église a servi de poste d’observation et de défense lors du Siège de 1544, en témoignent quatre boulets de canon scellés sur sa tour. L’édifice sera en partie détruit lors de l’incendie de 1775 et reconstruit en style classique. A l’intérieur, une statuaire des 15è et 16è s est à découvrir, notamment une Mise au Tombeau.

photo Visite libre de l'église Notre-Dame-en-sa-Nativité

Visite libre de l'église Notre-Dame-en-sa-Nativité

Musique, Culte et religion, Vin - Oenologie, Visites et circuits

Wassy 52130

Du 18/09/2021 au 19/09/2021

D’un point de vue architectural, les influences de la Lorraine et de la Champagne lui confèrent son originalité et les transformations et ajouts réalisés au fil du temps (fenêtres gothiques, chapelles et tours…) n’entament en rien son harmonie. Sa construction commence dès le 10e siècle mais c'est l'église du 12e qui aura sa Nef, chœur et clocher romans et sa façade et portique de style Rhénan Fortifié. A ne pas manquer : - Les chapiteaux historiés qui couronnent les colonnes à l’entrée de la nef - L’orgue Louis le Bé (classé MH et un des 3 que possède la Champagne), toujours dans son ton d’origine et qui permet d’interpréter un répertoire de deux siècles de musique (1650-1850).